PARIS (AFP) — L'écrivain Jean Markale, spécialiste des civilisations celtiques et de leur mythologie, est mort dimanche à Auray (Morbihan) à l'âge de 80 ans, a annoncé à l'AFP l'une de ses proches, l'écrivain Claire Fourier.
M. Markale avait publié 102 ouvrages consacrés pour la plupart aux civilisations celtiques, et plus particulièrement au cycle du roi Arthur, parmi lesquels un "Cycle du Graal" en huit tomes, "Contes et légendes des pays celtes", "Vercingétorix", "Druides et chamanes" ou "Petite encyclopédie du Graal".
Il s'intéressait également à l'ésotérisme à travers des sujets comme les Cathares, les Templiers ou la légende de "l'or du diable" de Rennes-le-Château.
"Il a fait découvrir à un large public l'épopée celtique, connaissance auparavant réservée à une petite élite de chercheurs", a souligné Mme Fourier. Cela lui avait d'ailleurs valu des critiques d'autres spécialistes, qui le considéraient avant tout comme un vulgarisateur.
Son 103e ouvrage, "L'homme lesbien", paraîtra en janvier, selon Mme Fourier.
Jean Markale était né le 23 mai 1928 à Paris de parents bretons. De son vrai nom Jacques Bertrand, il avait emprunté son pseudonyme au roi Mark de la mythologie celtique.Il avait grandi dans la forêt de Brocéliande (également nommée forêt de Paimpont), le berceau du mythe de la Table ronde, auprès d'une grand-mère qui l'avait initié aux légendes celtiques.
Après des études à Paris, il était devenu professeur de lettres puis avait quitté l'enseignement pour se consacrer à l'écriture.
Ses livres sur le cycle arthurien ont été traduits en 25 langues, a indiqué Claire Fourier.
M. Markale était également conférencier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire